Action

GardenInspirés par les enseignements islamiques sur l’entretien et la protection de l’environnement, nous cherchons à soutenir et encourager la communauté musulmane, et surtout les mosquées et centres islamiques, à répondre à l’un des défis les plus graves de notre époque.

En tant que lieutenants sur terre, il est de notre responsabilité de protéger l’habitat et les ressources naturelles, et de transmettre aux prochaines générations le don d’un environnement naturel dont Allah nous a tous gratifiés. Il est vrai que l’ampleur du défi que représente la dégradation de l’environnement peut impressionner, mais ce n’est pas une excuse pour rester inactif : nous ne pouvons pas tout faire, mais nous pouvons faire quelque chose.

Il est temps de mettre les enseignements dérivés de notre foi en pratique, et d’entreprendre des actes qui ne renforceront pas uniquement notre relation à la nature, mais à Allah également. Les mosquées sont le centre de la vie religieuse et communautaire des musulmans, et une religion écologique demande à rendre celles-ci respectueuses de l’environnement.

Il existe une longue liste d’actions positives que nous pouvons entreprendre afin de faire vivre nos mosquées de façon plus harmonieuse avec l’environnement : de l’introduction du recyclage et de l’utilisation d’ampoules économiques à des jardins communautaires et des panneaux solaires. Certaines de ces initiatives sont plus faciles à implanter que d’autres, c’est pourquoi nous les avons catégorisées en différents groupes. Les initiatives mentionnées ici ne sont que des exemples sur la façon dont les mosquées peuvent se ‘verdir’ : vous vous rendrez vite compte qu’il n’y aura jamais trop d’idées et d’actions visant un plus grand respect de l’environnement.

INITIATIVES DE BRONZE

Les initiatives de niveau bronze sont les plus faciles à implanter. Elles ne requièrent aucun apport financier conséquent ou changements structurels, mais seulement un peu de temps et d’effort. Ces initiatives comprennent des choses simples comme marcher pour aller à la mosquée, ajouter des installations de recyclage et afficher des posters au sein de la mosquée, en rapport avec les enseignements islamiques vis-à-vis de la protection de l’environnement.

INITIATIVES D’ARGENT

Les initiatives d’argent vont plus loin que celles de niveau bronze et demandent une collaboration étroite  avec les mosquées et la communauté musulmane locale. Elles impliquent des coûts élevés et pourraient demander des changements dans la structure de la mosquée. Elles nécessitent une participation active de la communauté locale. Ces initiatives comprennent la mise en place de jardins communautaires, la collecte d’eau de pluie et l’organisation d’événements au sujet de la protection des mosquées ou de centres communautaires.

INITIATIVES D’OR

Les initiatives d’or demandent une contribution financière conséquente et des changements structurels dans la mosquée. Souvent, elles ne pourront être mises en place que pour des mosquées en cours de construction (les coûts peuvent être pris en considération), ou lorsque la communauté locale s’organise et récolte des fonds spécifiques à ces initiatives. Elles comportent l’installation de fenêtres et portes à double-vitrages, de panneaux solaires et de robinets favorisation une utilisation rationnelle de l’eau.

Action

GardenInspired by Islamic teachings on nurturing and looking after the environment we are looking to support and encourage the Muslim community, especially Mosques and Islamic Centres, to show leadership on one of the most critical challenges facing us today.

As stewards on earth, it is our responsibility to look after the natural habitat and resources, and hand over to the next generation the gift of the natural environment that Allah has given us all. It is true that the scale of the challenge that environmental degradation presents to us can be overwhelming, but it is no excuse for inaction; we can’t do everything, but we can do something.

It is time to put our faith teachings into practice, and take action that strengthens our relationship not just with nature but with Allah as well. Mosques are the centre of religious and community life for Muslims, and a Green Deen starts with the greening of our Mosques.

There is a long list of positive actions that we can take to make Mosques more eco-friendly, from introducing recycling and using energy saving light bulbs to community gardens and solar panels. Some of these initiatives are easier to implement than others and therefore we have categorised these into different action groups. The initiatives mentioned here are just to give you an idea of how Mosques can ‘green up’; you will soon realise that there are no shortage of ideas and actions that we can take to be more environmentally friendly.

BRONZE INITIATIVES

Bronze level initiatives are the easiest to implement. They do not require any substantial financial input or structural changes; only a bit of time and effort. These initiatives include simple things like walking to the Mosque, introducing recycling facilities and putting up posters regarding Islamic teachings about environmental protection in the Mosque.

SILVER INITIATIVES

Silver initiatives go further than bronze level ones and require working very closely with Mosques and the local Muslim community to get them implemented. They involve higher costs and might need some changes made to the Mosque structure, and also require the active participation of the local community. These initiatives include setting up community gardens, harvesting rainwater and holding events about environmental protection in Mosques or community centres.

GOLD INITIATIVES

Gold initiatives require substantial financial contribution and structural changes to the Mosque. These can usually only be implemented where a Mosque is still being built and costs can be factored in, or where the local community comes together and raises funds specifically for these initiatives. These include putting in double glazed windows and doors, solar panels and water efficient taps.