Initiatives de Bronze

energy-saving-light-bulbsAmpoules économiques : La majorité des ampoules que l’on trouve dans les magasins en Europe Occidentale sont déjà à haute efficacité énergétique. L’Angleterre a pris les devants dans ce domaine, mais la Commission Européenne a également œuvré afin de supprimer les ampoules non-efficaces. Pourtant, beaucoup de foyers et de mosquées continuent à utiliser ces ampoules non-efficaces qui ont été achetées avant cette suppression. Ces vieilles ampoules consomment non seulement plus d’énergie, mais augmentent également la facture d’électricité.

postersPosters : Nous avons mis en place une série d’éco-posters ‘Green Up My Community’ qui peuvent être affichés dans les mosquées pour rappeler à chacun ses obligations islamiques envers la protection de l’environnement.

  
 

recyclingRecyclage : Peu de mosquées ont les dispositifs adéquats au recyclage : à l’inverse, tous les déchets finissent dans les décharges ou incinérateurs. En ajoutant simplement des poubelles de recyclage, les mosquées peuvent s’assurer que les déchets recyclables n’aient plus à remplir les décharges.

 

khutbaKhoutbas : Il est grand temps que nous prêchions l’Eco-Dîn du haut de la chaire ! Les khoutbas peuvent tourner autour de sujets comme l’environnement, le commerce équitable, ou les achats et la consommation éthique (halal & tayyib).

 

walkJournées Marche/Covoiturage à la Mosquée : Les vendredis ou lors des prières de tarawih pendant Ramadan, lorsque les mosquées sont remplies à craquer de fidèles, les parkings et rues alentours sont souvent également remplies des voitures de ces derniers. Il est bien plus écologique et moins coûteux de marcher à la mosquée, ou d’organiser du covoiturage avec vos voisins et amis.

cleaningProduits d’entretien respectueux de l’environnement : La majorité des produits d’entretien contiennent des produits chimiques nocifs pour l’environnement, les animaux et également les êtres humains. Ces produits chimiques pénètrent dans les rivières et cours d’eau après avoir traversé des réseaux d’égouts, et peuvent terminer leur course dans la chaîne alimentaire après avoir été ingérés par des créatures aquatiques. Comme alternative, les mosquées peuvent utiliser des produits respectueux de l’environnement qui ne contiennent pas de produits chimiques nocifs et toxiques.

Bronze Initiatives

energy-saving-light-bulbsEnergy saving light bulbs: The majority of light bulbs found in shops across Western Europe are already energy efficient. The UK took the lead on this issue, but the European Commission has also been working to phase out inefficient light bulbs across Europe. Still, many households and Mosques are still using inefficient light bulbs that were bought before they were phased out. Not only are these old light bulbs less energy efficient, they also add to your electricity bill as they consume more power.

posters

Posters: We have produced a range of ‘Green Up My Community’ eco-posters that can be put up in Mosques to remind everyone about their Islamic obligation of looking after the natural environment.
  
 
 

recycling

Recycling: Many mosques do not have adequate provisions for recycling waste; instead, all the rubbish goes to landfills or incinerators. By simply introducing recycling bins, Mosques can ensure that recyclable waste does not head towards landfills any more.
 
 
 
 
khutba

Khutbas: It is time that we preached the Green Deen from the pulpit! Khutbas can be delivered on subjects such the environment, fair trade, or ethical buying and consumption (halal & tayyab).

 
 
 
 
walkWalk to Mosque/Car share days: On Fridays and tarawih prayers during Ramadan while Mosques are filled to the capacity by worshippers, nearby car parks and streets are also full of cars belonging to these attendees. It’s far more environmentally friendly, and less expensive as well, to either walk to the Mosque or car pool with your neighbours and friends.
 

cleaningEnvironmentally friendly cleaning products: The majority of cleaning products contain chemicals that might be harmful to the environment, animals and indeed, humans. These chemicals enter rivers and streams after passing through sewage systems, and may enter the food system after being consumed or absorbed by aquatic creatures. As an alternative, Mosques should use environmentally friendly cleaning products that do not contain harmful and hazardous chemicals.