GREEN UP – INTERVIEW DE KUBRA ERCAN

DSC_0504

Kübra Ercan est la première présidente de Hima eV et a postulé l’an dernier à FEMYSO pour être la coordinatrice de la campagne européenne « Green Up My Community » – avec succès!

 

Que vise cette campagne ?

La campagne est sur le point de lancer un mouvement écologique visant la protection de l’environnement dans les communautés musulmanes d’Europe. La première étape est de pousser les mosquées à être respectueuses de l’environnement.

Qui a eu l’initiative de la campagne ?

L’initiative provient de made in Europe et de FEMYSO. Made from the UK est une association musulmane qui œuvre pour l’éducation dans le monde et le combat contre la faim. Ils se sont également centrés sur les questions de protection de l’environnement et du commerce équitable depuis l’an dernier.

FEMYSO est une association européenne pour les étudiants et la jeunesse musulmane. C’est une organisation de coordination des Etudiants Musulmans d’Europe.

Combien de pays participent ?

Il y a officiellement neuf pays participants: l’Azerbaïdjan, la Belgique, la Bosnie, la France, l’Italie, la Hollande, la Suède et le Royaume-Uni.

Est-ce que les différents coordinateurs sont en contact ?

Oui, nous sommes en contact. La campagne a démarré par une réunion à Bruxelles où tous les coordinateurs se sont retrouvés et ont réfléchi à la manière dont le contenu pourrait être mis en place. Nous avons fait connaissance, puis nous sommes réunis chaque mois en ligne pour discuter des nouveautés et des suggestions pour lancer la campagne. D’autre part, nous avons échangé nos numéros de téléphone pour communiquer via WhatsApp. Ainsi, nous pouvons mettre à jour le reste de l’équipe sur les avancées dans chaque pays. Nous avons mis en place un blog sur notre site pour parler des nouveautés: les individus dans le monde intéressés par le projet peuvent également y suivre la campagne.

Qu’est-ce qui t’a intéressée ?

En tant que membre fondateur de Hima, je suis engagée depuis 2010 et nous avions toujours trouvé intéressant de sensibiliser les mosquées dans ce domaine, et de mettre en place une réforme.  Le côté européen nous a aussi intéressés: l’échange de points de vue permet de partager plus d’idées. Pouvoir observer ce que les autres pays font permet d’apporter plus de motivation, et peut ainsi regrouper les potentiels d’Europe.

Il y a eu d’autre part un atelier à Berlin en décembre dernier, où nous avons appris comment mettre en place des campagnes de protection de l’environnement, et où nous avons profité de critiques constructives. J’ai pu rencontrer les initiateurs de la campagne qui m’ont impressionnée par leur professionnalisme et la spiritualité qui a régné durant toute la formation. C’est un autre point qui m’a motivée à rejoindre le mouvement.

Si une mosquée vous dit « Je participe », que prévoyez-vous de faire ?

Tout dépend des personnes impliquées – si le conseil d’administration est intéressé, alors nous organisons une réunion pour décider des façons dont la campagne sera mise en place, et des actions qui seront entreprises en 2014.  La mosquée désignera ensuite une personne compétente qui pourra mettre en place les actions avec notre aide: nous formerons et accompagnerons cette personne. S’il y a des événements organisés par exemple, nous participerons à l’organisation.

Que diriez-vous à une mosquée qui veut participer, mais qui n’a pas les moyens financiers ?

Nous savons que les mosquées ont beaucoup de frais, mais il y a des actions qui ne coûtent rien – nous ne parlons pas des panneaux solaires, mais de petites choses comme afficher les posters sur la consommation d’eau, qui sont agrémentés de hadiths. Ainsi, chaque personne qui ira se laver verra le poster et c’est déjà un grand pas, bien que la mosquée n’ait pas grand-chose à faire.

Nous proposons aussi de mettre en place le tri sélectif: c’est simple à implanter dans les cuisines par exemple, en mettant des poubelles différentes pour le papier et les déchets. Ainsi, chaque personne ayant été présente dans la cuisine sera habitué à trier.

Nous essayons de faciliter les mosquées autant que possible: on commence par de petites actions, et selon les circonstances et la façon dont la communauté réagit, nous poursuivons avec des actions de plus grandes ampleurs.

Pourquoi l’environnement est-il important pour une mosquée ?

Why is the environment important for a mosque?

Nous entendons souvent les musulmans dirent qu’ils ont beaucoup de problèmes d’argent pour construire des mosquées, et que l’environnement n’est pas la priorité. Mais, chez Hima, nous trouvons que cette excuse n’est pas valable. Une mosquée est la maison de Dieu, qui se préoccupe des  besoins de la communauté, en particulier des besoins spirituels: l’environnement est très fortement lié à notre comportement religieux de manière générale. Une mosquée devrait être la première à s’y intéresser et servir de modèle à la communauté. En étant écologique, une mosquée est automatiquement en phase avec l’islam, comme beaucoup de sources islamiques le montrent. Nous avons pensé avoir pour thème des Journées Mosquées Ouvertes de cette année, l’islam et l’environnement, parce que beaucoup de conseils d’administration m’ont proposé ce sujet, et que le lien entre les deux est évident.

Est-ce qu’on peut favoriser la campagne dans la mosquée à un niveau individuel, ou faut-il que ce soit les responsables qui le fassent ?

Bien sûr, comme je le disais, tout dépend de qui décroche le téléphone. Si c’est une personne chargée de la jeunesse, alors nous essaierons de voir en quoi elle peut nous aider, et de ce fait influencer les autres membres de la communauté: ce sont souvent les jeunes qui peuvent faire bouger les choses. Le conseil d’administration pourra être sensibilisé en voyant comment la communauté réagit. Il y a énormément de manières d’impliquer des groupes d’individus dans la communauté.

Dans un an jour pour jour, qu’aimerais-tu que la campagne ait réalisé dans les mosquées participantes ?

J’aimerais pouvoir me souvenir d’une année riche, où 20 mosquées au moins auront fait des efforts pour l’environnement, et où au moins une mosquée aura fait un plus grand pas, comme avoir installé des panneaux solaires sur le toit par exemple. J’aimerais aussi que beaucoup de gens et de membres de la communauté soient sensibilisés à ce problème, que ce soit à la mosquée ou chez eux. J’aimerais qu’au moins 1000 personnes engagées dans la mosquée et dans leur budget, aient apporté leur aide pour ce projet.

Green Up – An Interview with Kubra Ercan

DSC_0504

Kübra Ercan is the first chairman of Hima eV and has applied earlier this year at FEMYSO to be the coordinator
for the European campaign “Green Up My Community” – successfully!

What is at stake in the campaign?

In the campaign is about to launch a green movement for environmental protection among Muslims in Europe. This will be done primarily in the form that mosques are designed to be environmentally friendly.

Who is initiator of the campaign?

Initiators are made in Europe and FEMYSO. Made from the UK is a Muslim organization that cares about global education and the fight against hunger and since last year also focus on the subject of environmental protection and fair trade.

FEMYSO is a European Muslim student and youth organization, it is virtually the umbrella organization of Muslim Students in Europe.

How many countries are participating?

Officially participate nine countries: Azerbaijan, Belgium, Bosnia, France, Italy, Holland, Sweden and the UK.

Do you have some contact with the other coordinators?

Yes, we have contact with each other, the campaign began with a workout in Brussels in which all coordinators have taken and was at the considered how to translate content. Here we all can get to know, and then there were monthly online meetings where we discuss the latest news and suggestions for the implementation of the campaign. In addition, we exchanged numbers and communicate about Whats App. So we mutually data up what happens to us in the members countries. At a joint website a blog is out about the latest promotions, as well as internationally oriented buyers can track the campaign.

What has attracted you?

As a founding member of Hima, I have been busy since 2010 and we always had in particular to raise awareness mosques in the field of view and to achieve a rethink. Then there is this, the European exchange, the result is that you can gather more creative ideas – to latch there is delightful in any case. It is motivated in the implementation, when you see what others are doing and can thus bundle potentials Europe.

Ahead there was a workshop in Berlin, in December last year, because we have learned how to make environmental protection campaigns, but have also receive substantive input. Here I have also the initiator organizations met and was impressed by the professionalism and the spirituality that prevailed during training. This has also motivated me to join.

If a mosque says: “We do with” how to do it then?

That depends on who signs up – if the board reports directly, then a meeting will be agreed on which one goes through the various aspects of the campaign together and agree on the measures to be implemented in 2014.The mosque will then select a competent person who takes over the action and we support the mosque with the implementation, we again by train and accompany the person targeted. If there are events or the like, we are in the process and also help to organize.

What would you say of a mosque that says: We have pleasure to participate, but no resources?

We understand that mosques have a lot to lift, but it is easier than to imagine many – we do not speak directly of solar panels, but of many small steps to be suspended posters on water consumption, which are decorated with hadiths. Then every mosque visitor who goes to the bathroom is confronted with, and that’s already something out, because the mosque has nothing much more to do.

Or waste separation in the mosque: in the kitchen, for example, is easy to implement if you worried and labeled different containers, paper here, residual waste then automatically then anyone who has worked in the kitchen, so come into contact.

We try to make the mosque easily, and just to start with such measures, and depending on how it goes and how the community responded one can proceed with greater measures.

Why is the environment important for a mosque? 

For Muslims, we often hear: We have many problems and building sites, and Umweltschuzt is there just is not relevant for us. But for us as a Hima is not justifiable. As one mosque is a house of God, which takes care of the needs of the community, especially to the spiritual needs of the community, and the environment has as a very strong connection to our general religious life of action. Since a mosque would particularly value put on it because it has a Vorlbildfunktion for the community. The fact that it is green, it will also automatically be Islamic, which can be well documented by sources. This year’s Open Mosque Day with the theme Islam and the environment came to us because really cared because many board members are first come into contact with this subject, that this relationship exists in Islam and is very clear.

Can individual active in the mosque implement the campaign or it must come from the Board?

That’s no problem, it comes as I said always depends on who answers the phone. If someone from the Youth Board announces itself then we look at the steps at which he can influence, and of course that then influenced the other members of the community – there is a lot which can do the youth groups. Then how the community sees and reacts can perhaps then approach the Board. Definitely there are many package elements that can implement individual active groups of the community.

Today, in a year – what would you like to have with the campaign achieved in the mosques who participate?

I would like to be able to look back on a successful year in which at least 20 mosques have become more environmentally friendly, and in which at least one mosque bigger steps, such as solar panels on the roof to be addressed. Moreover, that very many people, community members were sensitized to this issue, in the mosque and at home – So at least 1,000 people who are actively in the mosque and in their own budget dedicated to this topic and implement something.