LA SUNNAH OUBLIEE: LANCEMENT DE GREEN UP! UK

Le changement climatique est un sujet qui intéresse de plus en plus de monde depuis les 10 dernières années. Dans un article récent du Guardian, nous pouvions lire qu’1 adulte sur 10 au Royaume-Uni était engagé dans le domaine de l’environnement. Il est plus urgent que jamais de discuter de notre impact sur l’environnement: les inondations torrentielles sont monnaie courante au Pakistan, des inondations sans précédent ont été causées par un cyclone la semaine dernière en Sardaigne, de plus en plus de typhons touchent les Etats-Unis et ont dévasté les Philippines le mois dernier.

La très utile conférence de Varsovie sur les Changements Climatiques a tiré des conclusions inquiétantes: plusieurs des grandes « Associations Vertes » comme Greenpeace et Oxfam ont déclaré que leurs discours ne « servaient pratiquement à rien ». Il a été remarqué que le secteur privé ne faisait pas grand-chose pour favoriser la durabilité, et qu’il fallait plus d’investissement des secteurs publics. Les groupes de lobbies et les activistes demandent un investissement international et un changement de politiques, mais la vérité vraie est que nous avons besoin d’une révolution des mentalités qui demandera des changements de politiques et des investissements.

 gumc

La Muslim Agency for Development Education (MADE) a travaillé avec le Forum of European Youth and Student Organisations (FEMYSO) pour promouvoir la durabilité au sein des mosquées et des communautés musulmanes dans toute l’Europe grâce à la campagne « Green Up  My Community! ». Le premier événement officiel de la campagne a eu lieu le 30 novembre dans le « Pavillon Ecologie » de Mile End. La soirée a été animée par un panel de conférenciers comprenant le Sheikh Shams ad Duha, la journaliste Myriam François, et Usman Ali, l’un des chefs de file derrière le projet d’Eco-Mosquée de Salford.

Plus de 180 personnes se sont rassemblées un samedi soir pour apprendre ce que l’islam dit de l’environnement. Des encas et boissons « éthiques » ont été servis, comme par exemple du thé, du café, des chocolats et gâteaux issus du commerce équitable, ainsi que des amandes et des dattes Zeytoun. Parmi les grands moments de la soirée, nous pouvons relever le lancement de la Boîte à Outils Green Up! : un document gratuit comprenant des faits scientifiques, des références islamiques et des conseils pour la campagne, afin d’équiper les participants avec les outils nécessaires à la promotion de la durabilité dans leurs communautés. L’événement a été également marqué par le lancement du projet « Green Up Award » qui récompensera les mosquées du pays qui auront le plus tenté de réduire leurs émissions de carbone.

Il était agréable d’entendre autant de discours encourageant les actions individuelles lors de cette soirée intitulée à juste titre « Des Signes pour Ceux qui Réfléchissent: La Sunnah Oubliée ». Le public a été encouragé à prendre au moins une résolution, et à la consigner sur une large toile. Ceci était conforme à l’esprit de l’association, qui est résumé par un verset du Coran:  » Dieu ne modifie point l’état d’un peuple tant que les hommes qui le composent n’auront pas modifié ce qui est en eux-mêmes. » MADE a déjà réalisé un grand nombre de ressources pédagogiques pour les écoles sur des thèmes comme le gaspillage alimentaire, l’injustice commerciale, et la faim dans le monde. Nous attendons avec impatience leurs prochaines ressources qui pourront être utilisées pour éduquer une génération toute entière sur l’importance de tels sujets.
Après une discussion animée des invités, une session question-réponse dynamique, de la poésie parlée et des exposés, la soirée s’est terminée sur une note positive. Le changement était perceptible dans l’air. Beaucoup de communautés religieuses se sont déjà engagées pour des causes écologiques: cette solidarité peut être extrêmement utile en travaillant ensemble afin d’atteindre un impact positif. Usman Ali disait justement qu’il espère que l’Eco-Mosquée sera un modèle inspirant d’autres éco-mosquées, éco-églises et éco-synagogues.

Poésie parlée sur le thème de l’islam et de l’environnement

The Forgotten Sunnah; UK’s GreenUp! launch event

Climate change is a topic that has aroused an increasing amount of interest within the last decade. A recent article on the Guardian stated that 1 in 10 UK adults are involved in an Environmental group of some kind. The time has never been riper to discuss our impact on the Environment; with torrential floods in Pakistan almost becoming a regularity, unprecedented floods caused by a cyclone in Sardinia last week, and a number of typhoons hitting the US and more devastatingly, the Philippines in the last month.

The timely Warsaw conference on Climate Change led to bleak conclusions; with several prominent ‘Green groups’ including Greenpeace and Oxfam walking out and declaring the talks were “on track to deliver virtually nothing”. There is much talk about the private sector doing little to drive sustainability, and a call for far more public investment. Whilst lobbying groups and activists have been calling for international investment and policy change, the didactic truth is that we are in need of a revolution of mentality that will necessitate policy change and investment.

 gumc

The Muslim Agency for Development Education (MADE) has been working with the Forum of European Muslim Youth and Student Organisations (FEMYSO) to promote sustainability within mosques and Islamic communities across Europe as part of the ‘Green Up My Community!’ campaign. The first official event for the London campaign took place on the 30th November at the fitting ‘Ecology Pavilion’ in Mile End. The evening boasted a panel of speakers including prominent cleric Sheikh Shams ad Duha, journalist Myriam Francois, and Usman Ali, one of the leading voices behind Salford’s Eco Mosque project.

Over 180 people gathered on a Saturday night to hear what Islam has to say about the environment. ‘Ethical snacks and refreshments’ were served, including fairtrade tea, coffee, chocolates and cakes as well as Zeytoun almonds and dates. Among the highlights of the evening was the launch of the GreenUp! Toolkit – a free resource with scientific facts, Islamic references and campaigning advice in order to equip people with the adequate tools to make promote sustainability within their communities. This event also marked the launch of the ‘Green Up Award’ scheme for mosques across the country to compete with each other in reducing their carbon footprint.

Aptly titled ‘Signs For Those Who Reflect: The Forgotten Sunnah’, it was refreshing to hear much emphasis on personal action. Participants were encouraged to make at least one resolution, and to commemorate their pledges on a large canvas. This was true to the spirit of the organisations motto, which is a quote from the Qur’an,”…God does not change the condition of a people until they change what is in themselves.” MADE has already produced a number of educational resources for schools on topics like food waste, trade injustice, and global hunger. Their future promised a whole array of exciting resources that can be used to educate an entire generation on the importance of such topical issues.

After an animated panel discussion, a vibrant Q&A, spoken word poetry and presentations, the evening seemed to end on a very positive note. It felt like change was in the air. Many faith communities have already stood up for green causes; this solidarity can really be a game changer when working together to make a positive impact. As Usman Ali said, he hopes the Eco Mosque to be the new model for other eco mosques, eco churches and eco synagogues.

Spoken Word on Islam and Environment